Aligre FM - Blog Info

30 novembre 2011 : Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin

L’actualité culturelle des enfants en Ile-de-France

dimanche 11 décembre 2011

Navigation rapide

Une émission préparée et présentée par Véronique Soulé

Ecrire à l’émission.

Au programme de cette émission :

Romans

Hélène Gaudy a écrit En plein dans la nuit , un superbe romans pour les ados, mais pas seulement. Elle s’est inspiré des des photographies de Bertrand Desprez, qui mêlent l’animal, le végétal et le minéral. C’est le principe de la collection Photoroman aux éditions Thierry Magnier. Entretien. C’est en première heure.

Le site de Bertrand Desprez

Livres

Nous avons été ravis d’apprendre que le prix du livre documentaire a été décerné au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil à Enfants de tous les temps, de tous les mondes , un ouvrage dirigé par Yves Baschet. Un formidable ouvrage de sciences humainres auquel de nombreux spécialistes, historiens, écrivain, sociologues, ethnologues, etc., ont participé. Nous avions reçu Yves Baschet à ce micro lors de sa parution. C’est l’occasion pour nous de rediffuser cet entretien.

Livres CD

L’académie Charles Cros vient également de décerner ses prix et c’est avec aussi beaucoup de plaisir que nous avons appris que la version de L’histoire du soldat de Ramuz et Stravinsky, sous la direction de David Pastor avec la Garde républicaine et Denis Lavant chez Didier jeunesse, avait remporté le Grand prix du disque jeune public. Une version pleine de verve.

Rediffusion donc de l’entretien de Gilles Avisse avec David Pastor lors de la parution du livre CD au printemps dernier

Infos

Pinocchio a été maintes fois adapté pour la scène. Le parti pris de Thomas Bellorini est original et se situe d’emblée du côté des émotions. C’est peut-être la raison pour laquelle sa mise en scène réserve une place de choix au conteur, au récit tout autant qu’à la musique interprétée sur scène au piano et à l’accordéon, ou encore à la guitare. Pas de Pinocchio, ou à peine, mais une comédienne sur un trapèze qui évolue sans toucher terre, pour suivre le parcours des aventures du pantin. Et la voix du conteur pour exprimer les différents personnages. A la musique et aux mots, se mêlent parfois les voix chantées des 5 comédiens : le pianiste, la Fée accordéoniste, le conteur, la trapéziste et l’homme orchestre, tous sur la scène du début à la fin.

Musique jazzy, rock ou plus grave, au fil des épisodes qui suivent le conte original, bien sûr, sans pour autant en reprendre toutes les péripéties de ce qui fut à l’origine un feuilleton, comme par exemple l’intermède avec les brigands. Mime, chant, danse, à chaque épisode sa couleur particulière. Si la fée est toujours là, Pinocchio ou Gepetto apparaissent en chair et en os surtout à la fin, entre autres pour l’épisode de la baleine. Mais sur l’écran en fond de scène, les images animées évoquent tout en légèreté et humour les moments clés comme celui du nez qui s’allonge . La scène, transformée en vieil atelier de Gepetto, remplie de tout un attirail d’outils, baigne dans une lumière aux couleurs sépia, que vient parfois aviver la flamme d’une bougie ou les lumignons du cirque. Comme pour évoquer la nostalgie des contes et donc de l’enfance. Mais la musique, elle, est avant tout joyeuse et trace le fil directeur de ce spectacle qui touche petits et grands.

C’est au Théâtre de Belleville (rue du Faubourg du Temple), jusqu’à la fin du mois de décembre. A voir à partir de 7 ans.

Site du Théâtre de Belleville

Nouveautés CD

  • Léonard a une sensibilité de gauche , Vincent Delerm, Actes Sud Junior, livre CD
  • Derrière les bruissons , La Corde à vent
  • Rose marine , Au fil de l’air, L’Autre distribution
  • Abracadabra , par Henri Dès, Victorie Music
  • Léo et les presque îles , livre CD chez La Montagne secrète

Nouveautés livres

Capitaine Massacrabord , Mervyn Peake, La Joie de lire, 2011, 17 euros, à partir de 6 ans

Ce n’est pas souvent que l’édition jeunesse publie pour les jeunes enfants de véritables histoires de pirates, et celle que proposent aujourd’hui les éditions La joie de lire date d’ailleurs de 1939. Mais quelles aventures ! Capitaine Massacrabord , de l’anglais Mervyn Peake. C’est le premier livre de cet illustrateur, auteur, poète, dont l’humour souvent noir parcourt l’ensemble de ses livres, pour enfants comme pour les adultes. Célèbre entre autres pour sa trilogie de Gormenghast , destiné aux adultes, Mervyn Peake aurait eu 100 ans cette année. Peu connu par le grand public, publié en France en grande partie par Phébus, il rassemble autour de lui une communauté d’admirateurs inconditionnels, parmi lesquels les auteurs Albert Lemant et Nicole Caligaris qui lui ont déjà rendu quelques hommages. Pour les enfants, les plus anciens se souviendront peut-être de son roman graphique Lettres d’un oncle perdu , hélas épuisé , depuis longtemps chez Casterman. Capitaine Massacrabord est donc l’occasion pour les enfants et leurs aînés de découvrir cet auteur quelque peu iconoclaste. Récit de piraterie haut en couleurs, cet album dresse le portrait de flibustiers peu ordinaires, cocasses tout autant que sanguinaires, grotesques et attachants. Quand ils débarquent sur l’ile de couleur rose, coutelas à la main, le terrible Capitaine Massacrabord ne s’attendait certainement pas à y trouver ces étranges créatures, en particulier une créature jaune qui va transformer sa vie. Avec beaucoup d’humour, Mervyn Peake joue avec les codes des récits d’aventures, s’amusant à prendre le contre-pied des motifs attendus, dans son récit comme dans son illustration. Son dessin à la plume, proche de la caricature, fourmille de détails pour camper des personnages tous plus étonnants les uns que les autres. Sûr que ces pirates n’effraient pas vraiment, avec leurs trognes à l’envers, qui avec ses bras deux fois trop longs, qui avec ses tatouages bleus ou son nez en bouchon. Pieds nickelés en goguette, ils attirent tout de suite la sympathie. Il me semble que les couleurs ont été ajoutées pour cette édition, mais je n’en suis pas certaine, elles aussi tout aussi improbables. Voilà un album cocasse vraiment réjouissant !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

RSSfr