Aligre FM - Blog Info

L’oeil libre 30/09/08

Henri Cartier-Bresson/Walker Evans, Photographier l’Amérique 1929-1947

lundi 29 septembre 2008 par L’oeil libre

Rencontre avec Agnès Sire, commissaire de l’exposition Henri Cartier-Bresson/Walker Evans, Photographier l’Amérique 1929-1947, actuellement présentée à la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Henri Cartier-Bresson aurait eu 100 ans le 22 août dernier. Dans le cadre de cet anniversaire, la Fondation Henri Cartier-Bresson, qu’Agnès Sire dirige depuis sa création en 2003, a choisi de lui rendre hommage en l’associant à l’un des photographes qu’il estimait le plus, sur un sujet commun, l’Amérique, et sur un temps 1929-1947. Deux dates qui marque le début et la fin d’une période fondatrice pour ces deux hommes dont l’un des points communs fut l’attachement à la littérature, pour Joyce notamment. En 1929, ils ont lu Ulysse et explore chacun à sa manière ce que l’écrivain nomme ’l’inéductable modalité du visible, au moins çà, sinon plus pensé par mes yeux". Regard intérieur et regard extérieur sur une Amérique marquée par une pauvreté et une ségrégation raciale que ces deux hommes montrent avec cette "conscience aigüe du monde" et un engagement sans effet de postures. " Ce dont je parle est fait de rigueur, de pureté, de simplicité, d’immédiateté, de clarté et d’une absence de prétention à l’art au sens propre du terme", une phrase de Walker Evans, inscrite dans la première salle de l’exposition, qui colle parfaitement à la démarche photographique (et littéraire) de ces deux hommes.

Exposition à voir jusqu’au 21 décembre à Fondation Henri Cartier-Bresson, 2 impasse Lebouis, Paris 14e. Tél. 01 56 80 27 00. Métro Gaité ou Edgard Quinet. Ouvert du mardi au dimanche, de 13h à 18h30, le samedi de 11h à 18h45, nocturne gratuite le mercredi de 18h30 à 20h30. www.henricartierbresson.org, sur le site, vous trouverez également les dates et les lieux des différentes conférences qui se tiendront au cours de ce semestre à Paris et en région.

A lire : - le catalogue de l’exposition, Henri Cartier-Bresson, Photographier l’Amérique 1929-1947, edité chez Steidl avec une introduction signée Agnès Sire et un essai de Jean-François Chevrier. - Henri Cartier-Bresson, le tir photographique, de Clément Chéroux, dans la collection Découvertes Gallimard, une biographie abandamment illustrée de photos (certaines inédites) et racontée de manière fine et claire. - Henri cartier-Bresson et Le Monde. Michel Guerrin, journaliste au quotidien depuis 1984 a rassemblé les principaux articles que le journal a consacré entre 1955 et 2007 au photographe, lire en particulier les articles d’Hervé Guibert. - Dans le collection Photo Poche chez Actes Sud, notez le Henri Cartier Bresson (N°2) et Walker Evan (N°45). - De quoi s’agit-il, Henri Cartier-Bresson, catalogue de la grande exposition Henri Cartier-Bresson qui eut lieu à la Bibliothèque Nationale de France. Edition Gallimard, BNF, auteur Robert Delpire.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 0

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

RSSfr