Aligre FM - Blog Info
Jeudi, 10 h à 12 h

Les jeudis littéraires

L’actualité littéraire

mardi 3 juin 2008

Emission présentée par Philippe Vannini

Ecrire à l’émission

Ecouter les deux dernières émissions

Listing des émissions

Contenu

Depuis leur création en 1984, avec plus de 2000 entretiens réalisés, Les Jeudis Littéraires restent un lieu d’accueil privilégié pour les écrivains, éditeurs, directeurs de collection, libraires, bibliothécaires et aussi simples lecteurs… et sont devenus le rendez-vous important pour les amateurs de littérature sur la bande FM de Paris Ile-de-France. Chaque semaine, pendant deux heures, les Jeudis littéraires restituent la voix du livre et donnent la parole et le temps à ceux qui le font vivre…

Les plus grands noms de la littérature sont venus se confier au micro . Pour autant, les animateurs des Jeudis littéraires sont sans complaisance. Plutôt que de s’abandonner aux plaisirs éphémères de la mode et des célébrités trop hâtivement établies, ils préfèrent flâner dans les contre-allées du monde des lettres pour dénicher un jeune auteur, un libraire passionné, un éditeur méconnu… Enfin tous ceux qui, à l’ombre des projecteurs de l’actualité, participent aux mille et un bruissements, nuances et foisonnements de la chose littéraire…

Déroulé de l’émission

L’AGENDA

Tous les grands rendez-vous de la semaine à venir : annonces de parutions, salons, expositions, animations, signatures…

EXTERIEUR LIVRE

Les micros des Jeudis littéraires sortent des studios d’Aligre FM vers ces lieux où le livre se lit, se vend, s’écoute, se met en scène : bibliothèques, centres culturels, manifestations liées au livre à Paris et en Province. Les Jeudis littéraires sont partenaires de la Librairie Jonas qui propose au public, chaque semaine, de découvrir les livres programmés et de prolonger par la lecture les entretiens de l’émission.

JEUNES TALENTS

La parole est donnée à ceux qui, pour la première fois tentent la grande aventure et l’écriture et dont la voix est trop souvent absente des rubriques « livres ». A ceux aussi qui, après avoir franchi le premier obstacle, doivent confirmer leur renommée naissante avec un deuxième, un troisième livre.

ENTRETIENS

Ils se fondent sur un principe des plus simples : Dialogue avec un écrivain autour de son œuvre afin de contribuer à faire aimer à nos auditeurs les livres que nous aimons. L’interlocuteur peut être aussi un éditeur, un critique, bref tous ceux qui ont choisi de faire partager leur amour du livre.

Les invités

Plus de 2000 écrivains ont été reçus à la radio depuis le début de l’émission.

Ecrivains français ou étrangers de renommée mondiale ou jeune talents. Quelques noms parmi tant d’autres :

ECRIVAINS FRANÇAIS

Julien GREEN, Annie ERNAUX, Sylvie GERMAIN, Christian BOBIN, Patrick GRAINVILLE

ECRIVAINS RECUS POUR LEUR 1ER ROMAN

Christian ANGOT, Sylvie GERMAIN, Marie N’DAYE, Jean-Philippe TOUSSAINT, Régis JAUFFRET, Michel HOUELLEBECQ

ECRIVAINS ETRANGERS

Alberto MORAVIA, Toni MORRISON (Prix Nobel), Antonio TABUCCHI Antonio LOBO-ANTUNES, Eduardo MENDOZA, M.V. MONTALBAN, Julian BARNES

Entretiens en écoute :

Entretien avec Alain Rey diffusé le 17-07-06

Entretien avec Catherine Robbe-Grillet diffusé le 04-11-04

Entretien avec JB Pontalis diffusé le 05-01-06

Entretien avec Philippe Delerm diffusé le 11-08-05

Entretien avec Michel Houellebecq

Entretien avec Annie Ernaux à propos de son roman "les années" aux éditions Gallimard, interview diffusée le 17-04-08

Entretien avec Gérard Fromanger à propos de la figuration narrative, interview réalisée dans son atelier d’artiste diffusée le 09-06-05

La librairie Jonas est née en 1957 dans un treizième arrondissement bien différent de ce qu’il est aujourd’hui ; quartier ouvrier (usine Beghin-Say et Panhar Levassor), l’arrondissement est à la recherche de lieux dédiés à la culture. Sabine Landré et Henri Broskievic réalisent la folle ambition de créer Jonas. Les années 60 sont les années chansons : livres, disques et chanteurs se succèdent dans le ventre de la baleine ; 70 et 80 s’articulent autour de résistances variées : soutien aux peuples en luttes, constitution de liens forts avec le réseau associatif du quartier. Puis, dans les années 80, les années noires, trois attentats ravagent la librairie, les réseaux se mobilisent et, tel le Phénix, Jonas renaît de ses cendres. Depuis 1995, une nouvelle équipe entretient la flamme. C’est donc forte de cette histoire riche de solidarités, d’amitiés et de rencontres que la librairie Jonas continue son chemin, bien ancrée dans le quartier et dans son temps, avec la volonté d’être un lieu de réflexions et d’échanges.


Forum