Aligre FM - Blog Info

11 janvier 2012 : Ecoute ! Il y a un éléphant dans le jardin !

L’actualité culturelle des enfants en Ile-de-France

dimanche 15 janvier 2012

Navigation rapide

Une émission préparée et présentée par Véronique Soulé, avec la complicité de Lionel Chenail (lecture) et Gilles Avisse (chanson pour enfants)

Ecrire à l’émission.

Livres pour enfants

Les éditions Notari proposent depuis quelques années des livres d’images pour enfants dans lesquels la qualité artistique le dispute à la qualité des histoires. Déclinés dans une collection au titre fort évocateur, L’oiseau sur le rhino, ces albums sont signés d’auteurs ou illustrateurs portugais, italiens et bien sûr français, tels Fabian Negrin, Joanna Concejo, Madalena Matoso et bien d’autres. Rencontre avec Paola Notari, co-fondactrice et co-directrice (avec Luca Notari) des éditions genevoises Notari. C’est en première partie.

Ecouter l’interview en cliquant sur le podcast de la première heure

Le site des éditions Notari

Chanson pour enfants

Gilles Clément vient de faire paraître son premier CD pour enfants en solo, mais accompagné par d’autres musiciens. Le blues de l’écolier (Enfance et musique), explore à sa façon les multiples facettes du jazz. Rencontre. C’est en deuxième partie.

Ecouter l’interview en cliquant sur le podcast de la deuxième heure

Lecture

En toute fin d’émission, Lionel Chenail lit un extrait de Electrico W , de Hervé Le Tellier, Lattès, 2011.

Nouveautés

  • 1 CD : Terres d’Afrique , Philippe Lhomme, Victor Mélodie, 2011
  • Un livre d’images : La petite poule rousse , par Rebecca et Ed Emberley, Albin Michel jeunesse, 2012, à partir de 2 ans, 10,90 €

Vous connaissez peut-être, certainement, l’histoire de la petite poule rousse, celle qui avait trouvé trois grains de blé et demande de l’aide aux animaux de la ferme pour les semer ; mais personne ne veut l’aider, ni pour semer, ni pour arroser, ni pour moudre, ni pour..., etc. Ce conte tout simple, petit conte d’avertissement sur les bienfaits de l’entraide, a connu de multiples versions, variant selon le pays ou la région, et il en connaît encore de nouvelles, puisqu’il vient d’en paraître une, venue des Etats-Unis, Petite poule rousse , écrit et illustré par Rebecca et Ed Emberley, Ed Emberley étant l’auteur de ce best-seller auprès des tout-petits, Va-t’en Grand monstre vert . Dans cette version, Poule Rousse "trouve une formidable recette de gâteau, un gâteau tout simplement sublime". Elle fait donc appel au chat, Pas moi dit le chat. Ni moi, dit le rat, coa, coa dit la grenouille. Elle s’y met donc toute seule, et comme de bien entendu, le chat, le rat et la grenouille refusent de coopérer. "Très bien, je vais m’en occuper moi-même, dit Petite Poule rousse et ainsi fut fait." Cuisson, glaçage, décoration, personne ne bouge. Mais au moment de manger… tout le monde est sur le pont. Les tout jeunes enfants adorent cette histoire, très dialoguée, avec ses formules qui reviennent comme des refrains, ces bestioles qui osent tenir tête mais qui ne perdent rien pour attendre. Et puis, il s’agit de nourriture, un sujet qu’affectionnent particulièrement les tout petits. Mais ici, le plaisir est redoublé par les illustrations toniques, très colorées et pleines d’humour de Rebecca et Ed Emberley. On les dirait réalisées en grands aplats de papier découpé, qui se détachent sur le fond blanc de la page. Un chat violet aux yeux vers, une poule aux yeux bleus ou violets… les accords de couleurs sont plutôt audacieux et le chat, avec un de ses deux yeux en étoile, a vraiment le regard perçant. Les deux auteurs se sont amusés avec les proportions, les rapports de tailles, l’espace de la page, les têtes à l’envers ou coincées sur le bord de la feuille, bref la recette est vraiment bonne !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 421314

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

RSSfr