Aligre FM - Blog Info

Le festival indisciplinaire de l’île de Groix 2008

Du 9 au 15 août 2008

lundi 4 août 2008 par Aligre FM

Pour cette première, le Festival souhaite mettre à l’honneur l’art sonore et visuel dans un esprit d’échange libre et participatif.

C’est dans une ambiance conviviale que les concerts, expositions, projections, ateliers et rencontres avec les artistes aborderont l’art à travers la perméabilité des disciplines.

• La soirée d’ouverture du festival, dès 21h au fort du Gripp, mettra à l’honneur la musique électronique dans un état d’esprit plus que festif, grâce à de nombreux artistes, musiciens bidouilleurs et chirurgiens électroniques tels que Computer Truck, le maître du circuit-bending, Alfred Toc, Tep ; Orange Zèbre, talentueux membre du "meilleur net-label du monde" Bedroom Research, Klatentwiz et son insolence musicale dont les prestations live font transpirer le dancefloor....

• Des rencontres avec des spécialistes, pour mettre en perspective et faire la lumière sur quelques avant-gardes encore trop méconnues, en rassemblant les générations. Ainsi le compositeur Frédéric Acquaviva nous racontera l’aventure du lettrisme et de la poésie sonore, ces pionniers du collage, du détournement, de la performance, iconoclastes héritiers de dada, mais également Jean Michel Geridan, ou Alexis Chazard et Michael Sellam s’entretiendront autour des nouvelles problématiques du numérique. Givovanni Martedi nous présentera son travail de Cinéma hors-norme appelé "élargi" lors d’une performance dont il projettera le résultat le soir venu, lors de cette séance spéciale vous pourrez redécouvrir les classique du cinéma de Maurcie Lemaître, ou de Ralph Steiner. .

• Dans un souci de partage et de pédagogie, nous comptons également organiser des ateliers de création sonore à travers l’utilisation de logiciels libres, des ateliers de « circuit bending » (détournement de jouets électroniques pour la création musicale), ou la découverte de la prise de sons microscopiques avec des microphones, hydrophones...

• Le vernissage des expositions du fort du Grognon dans une ambiance estivale, sera inauguré par des concerts, performances... Tous les jours de 10 h à 19h, vous pourrez découvrir le graphisme sous un autre angle, des vidéos insolites, et des installations sonores interactives surprenantes avec : les travaux des jeunes diplômés de l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient, les partitions graphiques de Leonzio Chérubini, le peintre et designer Kros, le Collectif Arrache toi un oeil et leurs affiches sérigraphiées coup de poing, ainsi qu’une sélections des photos de Strom Varx, qui constitueront un véritable parcours dans l’île, et seront soumises ainsi aux aléas de la nature. • Le festival se clôturera par une après midi de musique électro-acoustique en quadriphonie dans une voûte du fort avec Frank Zapagogo, Anthracite, Julia Drouhin, Frédéric Acquaviva, Alan Boans, Gael Angelis et Sebastien Lemonon.

En décloisonnant les arts et les genres tout en les rendant accessibles au plus large public, nous vous ferons appréhender une dimension collaborative de l’art, les pratiques d’emprunts artistiques diverses (sampling et collages sous toutes leurs formes) mais particulièrement cet philosophie de la bricole "Do it yourself".

A l’heure d’Internet et des nouveaux médias, quelles richesses sont disponibles dans cet espace naturel préservé de Groix, insulaire mais néanmoins relié au monde entier ?

Nous nous tenons à votre disposition pour de plus amples renseignement, cordialement, l’équipe du festival.

http://indisciplinaire.com/

http://musikmekanik.free.fr/


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 405180

Site réalisé avec SPIP 1.9.2d + ALTERNATIVES

RSSfr